Se déplacer sur Formentera


Vous serez amenés à vous déplacer sur l'ile (si si un peu !), voilà donc nos conseil à ce sujet.

Généralités :

L'ile n'est pas très grande (25km de bout en bout. Malgré tout, la plupart des choses sont tout de même un peu éloignées les unes des autres : La savina (le port), San Francisco (la capitale de l'île), les plages (un peu partout), et le lieu du mariage (Can Sofia) sont tous éloignées de quelques kilomètres. Tout faire à pied est donc assez ambitieux.

Coté route c'est assez variable : Depuis quelques années, les routes principales sont goudronnées et bien entretenu (même pour venir jusqu'au lieu du mariage). Pour le reste, c'est du chemin de terre.

Le relief est relativement plat, à une exception près : "la Mola", la pointe Est de l'ile avec ses 130m d'altitude, où la route grimpe fort ! (http://www.openstreetmap.org/#map=14/38.6682/1.5543)
Arrivée sur l'île :
Tous les bateau arrivent à la Savina : http://www.openstreetmap.org/#map=16/38.7342/1.4148
A pied depuis le port on accède facilement aux locations de voitures, de scooters, ou de vélo.
Il y a également des taxis, si vous voulez d'abord rejoindre votre logement.
A savoir, nous sommes également sur l'ile tous les 2 dès le 2 juin et jusqu'au 14 juin. On peut donc éventuellement venir vous accueillir et faire un peu de transport, si ça vous évite un taxi pour le premier ou le dernier transport. Dites nous juste un peu en avance, qu'on s'organise !

Location de voiture, scooter :

A l'arrivée au port et dans les quelques villes un peu grande, il est possible de louer une voiture un moto un scooter, etc... Vous pouvez effectuer une réservation en ligne ou sur place.
Attention, il faut savoir que pour accéder au "plus belles" plages de l'île, au nord, l'accès est payant pour les voitures et les scooters. Mais pas pour les vélos ;-) Heureusement il y a d'autres plages qui sont quand à elles gratuites.

Location de vélo :

Que ce soit à la journée pour une balade, ou pour vous déplacer au quotidien, vous pouvez également louer des vélo, au port.  En fonction de votre lieu de logement, cela reste un moyen de transport possible pour peu que vous soyez un petit peu sportif. Attention aux coups de soleil.

Depuis quelque année, il y a un fort développement des voies vertes sur l'île, qui sont très bien balisées et entretenues, et qui permettent de se déplacer partout sur l'ile, et de faire de belles balades...
Pour idée, voici le plan fourni par l'office du tourisme :



Bus :

Il y a bien des bus, mais les lignes sont rares et pas très régulières.